Venez assister à la soutenance du PGE 2017, vendredi 3 mars à 10h (accueil à partir de 9h30, amphi Concorde, bâtiment U4, campus Paul Sabatier)

Ce projet, réalisé en cinq mois, répond à un cahier des charges exprimé par le CNES et s’inscrit dans la préparation de la prochaine génération d’atterrisseurs autonomes sur objets célestes que le CNES étudie.

L’objectif du Projet de Grande Envergure est de concevoir un engin volant, qui simule un atterrisseur autonome sur de petits corps célestes (un astéroïde, une comète). Cet engin (matérialisé ici par un drone et/ou bras robotisé) se localise automatiquement à l’aide de  capteurs embarqués : GPS, caméra, ultrason.

Le projet ISAL est composé de 2 simulateurs d’atterrissage distincts :

  • un simulateur numérique qui permet de tester d’abord les algorithmes dans un environnement entièrement virtuel ;
  • un simulateur physique qui permet ensuite de valider les algorithmes implémentés dans un environnement au plus proche de la réalité.

Le projet rentre dans le cadre du Projet de Grande Envergure (PGE), intégré dans la formation de 3e année SRI de l’UPSSITECH, dans lequel les étudiants apprennent à gérer toutes les facettes d’un projet industriel.

 

En savoir plus …

Cette présentation est ouverte à tous.