étudiants

partenaires

L’inspection automatique de surfaces

À l’aube de la 4ème révolution industrielle, de plus en plus d’entreprises et d’industries s’intéressent aux avancées récentes de la robotique mobile et collaborative dans le but d’automatiser certaines tâches répétitives afin de les rendre plus rapides, plus flexibles et moins coûteuses. Cette évolution s’avère inexorable dans de nombreux secteurs, dont celui de l’aéronautique. Ainsi, à travers ce projet, le géant Airbus a l’ambition d’automatiser l’inspection de la qualité de peinture et de surface des avions.

Contrôler l’état de la surface d’un avion est une étape cruciale avant sa livraison à un client. Aujourd’hui, ces contrôles sont faits manuellement ce qui nécessite du temps et peut engendrer une grande disparité des résultats.

des étudiants manipulant un bras robotique muni de capteurs

Ce projet vise à automatiser et fiabiliser le processus de contrôle d‘état de la surface des avions par utilisation de bras robotiques et de capteurs optiques embarqués. Nécessitant la mise au point d’un simulateur, de solution de stockage de données en passant par des algorithmes avancés de détection de défauts et de génération de trajectoires des robots, ce projet est un challenge de taille, innovant et formateur pour les étudiants.

L’équipe des élèves a travaillé ensemble pour concevoir les modules, interfaces et réseaux nécessaires pour le fonctionnement de ce projet qui était dévoilé au public le 22 février 2019.

Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés, avec un effectif d’environ 134 000 personnes sur 180 sites à travers le monde, un chiffre d’affaires de 64 milliards d’euros et un carnet de commande de plus de 7000 avions.

AIRBUS

NovaLynx est un concepteur de solutions pour l’industrie, notamment à travers l’implémentation de bras robotiques.

Créée en 2012, cette entreprise est rapidement devenue un acteur majeur dans l’industrie toulousaine.

NOVALYNX
UPSSITECH

Formation partenaire

L’UPSSITECH est une école interne gérant les formations habilitées à délivrer le titre d’ingénieur de l’Université Paul Sabatier. Cette école est un département à autonomie renforcée de la Faculté des Sciences et d’Ingénierie.
La spécialité « Systèmes Robotiques et Interactifs » (SRI) a vocation à former et certifier des ingénieurs de haut niveau scientifique et technique, avec une double compétence informatique et automatique, capables de concevoir, développer et intégrer des systèmes complexes utilisant les technologies de la robotique et de l’interaction. Les compétences généralistes et spécifiques acquises autour de ces systèmes seront intégrées, durant le cursus, sur divers systèmes complexes virtuels ou physiques. L’interaction est centrale car ces systèmes robotisés au sens large (systèmes de transports, spatiaux, de production, etc.) interagissent avec des environnements variables et évolutifs (humain, systèmes mobiles, ambiants). Les compétences acquises par les diplômés leur permettent d’intégrer tous les secteurs traditionnels de l’ingénierie bien au-delà de l’industrie de la robotique et de l’interaction.

Membres équipe pédagogique - PGE 2019

Agnan de Bonneval
Cyril Briand
Patrick Danès
Isabelle Ferrané
Frédéric Lerasle
Julien Pinquier
Michel Taïx
Philippe Truillet
Julien Vanderstraten

Liens externes

 

AIRBUS

NOVALYNX
aip-primeca