Sparo (Sparring Robots) est un projet ambitieux tant d’un point de vue technique que scientifique, proposé aux étudiants du Master 2 Systèmes Intelligents par la société Sterela. Il s’inscrit dans le domaine de l’entrainement au tir militaire, et correspond à une étude de faisabilité d’une solution concrète. Ainsi, l’objectif de ce projet est de développer les modules nécessaires à la mise en place d’un système de navigation collectif pour un ensemble de robots terrestres.
Les robots joueront le rôle de porte-cible dans le cadre de l’application d’entrainement au tir militaire. Il s’agit de robots mobiles autonomes, capables de se localiser et de se déplacer afin de suivre un plan de mission défini par le personnel militaire.
Pour cela, l’ensemble des 19 étudiants du Master 2 Systèmes Intelligents ont réalisé, durant 5 mois, ces différents modules :
- Un module de navigation permettant au robot de se déplacer dans son environnement et de suivre le plan de mission. Grâce à ce module, les robots peuvent notamment éviter les obstacles, passer dans un chemin étroit et se déplacer en formation.
- Un module de fusion des capteurs permettant au robot de se localiser dans son environnement et de transmettre sa position à la station de contrôle. Ce module permet également de détecter des obstacles imprévus se trouvant sur la trajectoire du robot.
- Une Interface Homme-Machine permettant une interaction entre le personnel militaire et la flotte de robots. Cette interface permet de créer, de modifier ou de charger un plan de mission. L’utilisateur peut également prévisualiser le déroulement du scénario avant de le transmettre au robot. Enfin, il peut suivre en temps réel l’exécution de son plan de mission sur l’interface.
- Un simulateur 3D permettant de simuler une flotte de robots évoluant dans un environnement 3D. Ce simulateur permet notamment de tester le suivi d’un plan de mission et le bon déroulement des modules de navigation et de fusion des capteurs.
L’élaboration de ce système nécessite des techniques de systèmes interactifs, de localisation, de contrôle de robot, et de synthèse d’images qui sont abordées dans la formation du Master Systèmes Intelligents.